top of page
  • les1000et1fees

3 ans d'ateliers créatifs : où en suis-je aujourd'hui?

C'est vrai que le démarrage avait été un peu chaotique ! Le Covid n'est franchement pas LA période pour démarrer son auto-entreprise !

Je vous explique un peu mon parcours...


A l'origine, j'avais commencé mon activité par des ateliers bien-être, j'étais super motivée, j'y croyais à fond et puis, patatras : confinement, reconfinement, restrictions etc... J'ai utilisé presque toute mon énergie à démarcher, flyer, poser des affiches, tout annuler et tout recommencer sans fin pendant plus d'une année.



Jusqu'au jour ou épuisée physiquement et moralement je me suis résignée : les ateliers ne fonctionneraient pas, je devais me faire à l'idée.



Parallèlement, je m'étais lancée dans la publication d'activités manuelles pour les enfants sur la page L'Onde Féerique, je bidouillais des petites choses qui avaient l'air de plaire (2900 abonnés quand même!)




Et puis, à un moment, sur les conseils et demandes de mamans, j'en suis venue à animer des activités créatives en présentiel.

Tout d'abord, quelques ateliers par ci par là pour les enfants des écoles de notre RPI.


Mon tout premier atelier créatif : des crayons feutrés !


Les retours furent super positifs, je ne m'y attendais vraiment pas ! Je me suis sentie soutenue et encouragée à poursuivre dans cette voie. Merci encore à tous <3


J'ai donc continué et beaucoup d'autres ateliers s'en sont suivi, j'ai même réalisé une séance de feutrage avec une classe de CM1 CM2 tous contents de leur boules de Noël !


Quelques exemples des ateliers réalisés avec des enfants de 6 à 12 ans.


Aujourd'hui, je suis heureuse d'afficher un cycle de 10 ateliers complet avec 8 lutin.e.s toujours enthousiastes dont certain.e.s pour la 2ème année consécutive !

 

J'ai aussi eu l'immense plaisir cette année de participer, pour la première fois, à un salon de 2 jours 1/2 en tant qu'animatrice d'ateliers créatifs pour les enfants et familles sur :


La très célèbre "Fête de la Laine" de Crest !



Ce fût incroyable, une ambiance chaleureuse et conviviale, de supers artistes, des choses magnifiques. Et puis tous ces enfants ravis de repartir avec leur petit papillon de laine !


Au total, pas moins de 180 artistes en herbes sont venus participer à mon stand !


J'ai été très heureuse de pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap et des séniors tentées par l'aventure, des papas et mamans très sympas, des personnes curieuses et intéressées.


C'était vraiment incroyable ! J'ai d'ailleurs mis du temps à redescendre de mon nuage :) Je me suis tellement sentie à ma place !


 

Voilà où j'en suis ! J'ai beaucoup appris en 3 ans, gagné en aisance et en savoir-faire. Je sais adapter les activités en fonction des âges et du nombre d'enfants, les accompagner dans la découverte de nouvelles techniques ou dans l’approfondissement d'autres.

J'essaie toujours de varier les plaisirs en fonction des saisons en m'inspirant notamment du courant Waldorf pour son approche de l'esthétique.


Ce que j'aime le plus dans ce travail : voir les enfants évoluer, oser, expérimenter, persévérer et s'émerveiller chaque fois un peu plus.


Les ateliers sont aussi l'occasion de pouvoir échanger en groupe, papoter autour d'un sujet, raconter ses vacances ou des petites choses de la vie. On s'écoute avec bienveillance, on rigole, on fait les foufous parfois mais pas trop parce qu'on a un atelier à finir quand même !


Bref, on est bien, on profite, on se ressource. Oui, même moi ! Malgré le fait d'être souvent sollicitée,... C'est un vrai coup de boost à chaque séance !

 

Et la suite ? Et bien, je me suis autorisée certains objectifs :

  • Continuer les ateliers enfants 1 fois par mois à Ourches. En proposant peut-être un deuxième créneau qui sait?

  • Faire voyager mes ateliers en Drôme dans des contextes divers : événements, cycles découverte, anniversaires,...

  • Proposer mes services d'animation créative pour les seniors et de façon inclusive également en lien avec mon travail d'AESH.

  • Développer des ateliers adultes à la demi-journée.


C'est déjà pas mal non?


Alors , si toutefois vous recherchez une animation pour les mercredis, week-ends, vacances scolaires de la zone A, contactez moi par email londefeerique@gmail.com, je serai ravie de pouvoir vous proposer une animation adaptée à vos besoins, moyens et nombre de participants !


A très bientôt !

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page